La thérapie par les pierres

La lithothérapie, une aide à la libération émotionnelle et à la protection énergétique

Les pierres possèdent des propriétés qui sont fonction de leur structure moléculaire et des atomes qui composent cette structure. Chaque atome émet une vibration qui elle-même est fonction de la disposition géométrique des différents atomes qui composent la structure cristalline. Cette vibration va ainsi se mettre en phase avec nos cellules, n’oublions pas que nos cellules possèdent deux atomes de quartz, afin de leur redonner la bonne fréquence de santé et d’harmonie, selon le même principe que l’homéopathie ou les Fleurs de Bach. Il n’y a donc là rien de miraculeux ou de magique, c’est simplement la nature qui nous a composé ces merveilles, de la même manière qu’elle a créé les plantes afin d’apporter à l’Homme ce qui pourrait être nécessaire à l’harmonie de ses fonctions vitales. Les Hommes utilisent les minéraux depuis des millénaires, nous sommes simplement en train de re découvrir ce que savaient nos anciens.

Attention, il ne s’agit pas de jouer à « l’apprenti sorcier », mais simplement de s’aider à se maintenir en bonne santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Il est évidemment nécessaire de consulter un médecin lorsque l’on est malade et de suivre les prescriptions qu’il peut donner. Les pierres ne viennent en aucun cas se substituer à quelque traitement médical que ce soit. Elles nous sont offertes par la Nature comme d’un véritable accompagnateur de notre mieux être, n’hésitez pas à en porter, elles ne pourront que vous faire du bien.

Les pierres et nos Chakras ; centres d’énergie vital

Nous possédons un corps subtil, en complément de notre corps physique, qui se compose de canaux d’énergie (les méridiens de la médecine chinoise) Lorsque le flot d’énergie circulant dans ces canaux se ralentit ou se bloque, notre corps physique en est impacté. A l’inverse, lorsque l’énergie circule librement, nous sommes en bonne santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Tout comme d’autres thérapies (l’acupuncture par exemple), la lithothérapie (thérapie par les pierres) opère sur ce corps subtil et plus particulièrement sur les chakras. “Chakra” vient du sanskrit qui signifie « la roue » Un chakra se situe à l’endroit où deux canaux au moins d’énergie se croisent dans le corps. Les chakras sont des centres d’énergie et sont les lieux d’échanges d’énergie les plus simples avec le monde extérieur. Et lorsque le monde extérieur nous malmène, ces chakras, qui absorbent littéralement l’énergie vers l’intérieur, peuvent se retrouver comme encombrés voir bloqués, empêchant ainsi la libre circulation de l’énergie vital.

Chacun des chakras intensifie des qualités spécifiques aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel. Lorsque tous les chakras sont équilibrés et alignés, de nombreux bienfaits peuvent être ressentis, et au contraire, lorsqu’un déséquilibre survient, il peut y avoir une incidence négative aux mêmes niveaux.

Chaque chakra correspond à une partie du corps, à un organe ou à une glande. Il existe 7 chakras majeurs, de vrais vortex d’énergie, le long de la ligne médiane haute du corps (du périnée à la fontanelle, en passant par, de bas en haut, juste en dessous du nombril, en bas du sternum, au centre de la poitrine, au milieu de la gorge et entre les deux sourcils) Les chakras sont les capteurs de l’énergie dont l’homme a besoin pour vivre, ils transmettent ensuite cette énergie aux méridiens qui la transfert aux différents organes du corps physique qu’elle (l’énergie) alimente pour notre plus grand bien-être.

Chaque variété de pierre dispose de sa propre vibration énergétique qui correspond à l’un ou l’autre des sept chakras majeurs. Porter l’une d’entre elle permettra de ré équilibrer, si cela s’avère nécessaire, le chakra correspondant, grâce à la diffusion de son énergie là où le corps en a réellement besoin. Si toutefois le corps n’en avait pas le besoin immédiat, la pierre, à travers son énergie propre, permettrait de maintenir le bon fonctionnement du chakra auquel elle est associée, et de maintenir par la même le bon fonctionnement de notre corps, agissant ainsi de façon à la fois curative et préventive.

Concepts associés aux chakras :

Racine (pierres rouge, noires) : Situé à la base de la colonne vertébrale et est relié aux glandes surrénales. Il englobe les organes de digestion inférieure, la vessie et le côlon. Ce premier chakra est lié à la couleur rouge. Il est associé aux besoins fondamentaux, à la sûreté, la sécurité, la famille et l’équilibre fondamental. Lien à la terre, avancées dans la vie, santé, survie, abondance, famille, sécurité. Sacré (pierres orange) : Situé juste sous le nombril. Il correspond à la couleur orange. Il est associé aux organes reproducteurs. C’est le siège des énergies sexuelles, mais il est également associé à la créativité, la passion, l’engagement et la sensibilité. Lien aux autres, créativité, énergie, assurance, endurance, confiance, joie, bonheur. Plexus solaire (pierres jaunes) : Situé dans la zone de l’estomac, légèrement au-dessus du nombril, mais en dessous de la poitrine. Il est associé au système nerveux, au pancréas, au foie et au système digestif. Ce chakra est de couleur jaune. Il est lié au pouvoir personnel, à l’image de soi et à la personnalité. Il correspond à la distribution de l’énergie vitale dans le corps. Centre psychique, force, assurance, estime de soi, émotion, confiance. Cœur (pierres vertes ou roses) : Situé au centre de la poitrine. Il est associé au cœur, aux poumons, à la poitrine, aux bras, aux mains et aux seins. Il est le centre de l’amour inconditionnel, la paix intérieure et les sentiments. Ce quatrième chakra représente notre capacité à recevoir et à donner de l’amour à notre prochain. Amour, sécurité, confiance, relations, compassion, harmonie, espoir. Gorge (pierres bleu ciel ou vert d’eau) : Situé au centre de la gorge, il est lié au cou, à la gorge, aux oreilles et à la bouche. Le chakra de la gorge correspond à notre capacité à nous exprimer et à communiquer avec les autres. Communication, expression, responsabilité, liberté, choix, volonté, création. Frontal (pierres bleu indigo) : Situé sur le front, entre nos deux yeux, légèrement au-dessus de nos sourcils. Il est lié à l’hypophyse et aux yeux. Le chakra du troisième œil est associé à la sagesse, le calme, l’esprit critique, la vérité et l’intuition. Il favorise la voyance. Esprit, idées, facultés psychiques, capacités intellectuelles, honnêteté. Coronal (pierres violette ou blanches) : Situé au sommet du crâne. Il est relié à la glande pinéale et au cerveau. Le chakra couronne représente la connexion entre notre corps, notre esprit et notre âme. Il est directement relié au divin. En effet, ce chakra se rapporte à l’illumination et à la conscience universelle et divine. Spiritualité, conscience, esprit de synthèse, inspiration, dévotion, enthousiasme, inventivité.

Purification & vertus des 33 pierres principales dites “du Chemin de Vie”

Conseils de purification, de rechargement et d’entretien de vos bracelets de pierre

Les pierres peuvent ne pas toujours avoir les mêmes effets sur des sujets différents, principalement si elles n’ont pas été purifiées au préalable. Lors de la confection de vos bracelets, j’attache une importance toute particulière à leur purification et rechargement. J’utilise pour cela de l’eau de source, directement sur place, à la source du mont Sainte-Odile en Alsace, en pleine nature, dans un lieu Saint et sain, lui-même porteur d’une forme d’énergie vitale et positive (Haut Lieu énergétique en Alsace, faisant partie du triangle énergétique avec Le Mont Champs du Feu et le Donon). La confection est également faite dans ce cadre-là, à Saint-Nabor, dernier petit village aux pieds du Mont Sainte-Odile. J’utilise également un bol en cristal de roche dont la vibration permet de décharger votre bracelet de toutes les énergies qu’il aurait pu emmagasiner lors de l’acheminement des pierres depuis leur lieu d’extraction vers mon atelier, et/ou lors de la confection. De sorte que votre bracelet puisse vous parvenir déchargé du négatif et rechargé en positif. Il vous faudra cependant et impérativement vous approprier votre bracelet en le re purifiant vous-même dès sa réception (puisqu’il aura voyagé !) et avant même de la porter la première fois. Il en sera de même assez régulièrement ; je recommande deux à trois purifications par semaine selon l’état émotionnel et physique dans lequel vous vous trouvez, selon l’environnement dans lequel vous évoluez et la fréquence à laquelle vous portez votre bracelet.

Les pierres et les cristaux sont des cadeaux de notre Terre-Mère, il faut donc les respecter, les choyer, les aimer, en prendre le plus grand soin pour ce qu’elles peuvent nous apporter, et ne pas oublier que la vie les habite. Nous devons après chaque utilisation les remercier pour ce qu’elles nous apportent. Il n’est pas besoin de « croire », mais simplement d’accepter, d’accueillir l’énergie qu’elles canalisent, qu’elles concentrent et nous communiquent. L’intention reste finalement la plus simple et la plus belle des purifications !


Voici quelques techniques de purification/rechargement, ainsi que les bienfaits des 33 pierres principales dites “du Chemin de vie” :

Mais alors, comment choisir ses pierres ?

Plusieurs approches sont possibles. L’une d’entre elle est de choisir vos pierres en fonction de leurs propriétés, que j’ai nommés ici « bienfaits physiques, émotionnels et spirituels », connaissant les symptômes qui vous affectent. Vous pourrez alors choisir parmi les bracelets « unis » la ou les variétés de pierre qui correspondent à vos maux/mots. Vous pourrez en associer plusieurs pour plus d’efficacité (se référer aux conseils d’association) Je vous propose également des compositions regroupant plusieurs variétés de pierres sur un même bracelet, que j’ai soigneusement sélectionnées pour leurs vertus spécifiques compte tenu d’un même mal physique ou émotionnel (ici aussi vous pourrez suivre les recommandations d’association de plusieurs bracelets composés pour plus d’action sur le dit mal) Plusieurs filtres sont également à votre dispositions, tels que les vertus, les chakras (et ce à quoi ils sont rattachés, se rapporter à la signification des chakras), les signes astrologiques, les idées cadeaux… Il vous est également possible de choisir vos bracelets de pierre en suivant vos envies du moment ou par simple approche esthétique. De toutes façons, la ou les variétés de pierre qui sauront attirer votre attention, (pourvu que vous mettiez quelque peu votre mental de côté, et c’est bien là une autre approche pour choisir vos pierres, et non la moindre, bien au contraire), seront forcément les plus appropriées à l’instant où vous les choisirez. Puisqu’intérieurement, vous et tout votre Être, à travers votre niveau vibratoire, savez inconsciemment ce qui est « juste » pour vous, alors laissez-vous porter, c’est aussi une très belle façon de choisir son bracelet ! A noter que votre état d’être général, qu’il soit physique, émotionnel, mental ou spirituel, est en constant mouvement. Vous ne serez donc que très rarement attiré par les mêmes variétés de pierre, sauf pour celles qui composent votre chemin de vie et qui par définition VOUS correspondent à vie. Et c’est là une autre approche que je vous propose pour choisir vos pierres ; le bracelet « chemin de vie », qui est constitué de vos 8 pierres de prédilection, selon vos origines de naissance, à travers vos noms, prénoms et date de naissance. Enfin, il vous est possible de me confier la composition de votre bracelet que je personnaliserais à l’issu d’un entretien par voie de mail, au sein duquel j’aurais pu détecter les différentes variétés de pierre dont vous avez besoin. J’utilise également, et dans ce cadre-là, la radiesthésie (utilisation du pendule pour détecter quelles pierres sont les plus adaptées à la personne, toujours sur le principe du niveau vibratoire) Toutes ces approches sont possibles pour vous-mêmes, et tout autant pour offrir à vos proches, pour des cadeaux des plus personnalisés et personnalisables qu’ils soient.

Idées cadeaux À la recherche d'inspiration ?
Contact Vous avez une question ?

Contactez-nous ! Notre équipe est à l’écoute de votre demande.